Spectacle comédie satirique
Qu'est-ce que la Satire ?
La satire est une figure de style, utilisée par les écrivains pour exposer et critiquer les folies et les méfaits des individus et de la société. Sens La comédie satirique est la forme de satire dans laquelle l'écrivain utilise des éléments comiques pour exposer les réalités de la société ou tout problème. L'écrivain utilise des personnages fictifs pour représenter les personnes réelles, pour dénoncer et condamner leur corruption. Elle entend améliorer les problèmes de société en les exposant et en donnant leurs solutions.
L'écrivain utilise l'ironie, l'humour et l'exagération pour montrer les folies et les méfaits des dirigeants.
Un écrivain peut pointer vers un individu, une société ou même le monde entier. Habituellement, c'est une écriture comique à travers laquelle les lacunes de la société peuvent être montrées au monde dans l'espoir que ceux qui sont critiqués changeront leurs personnages en surmontant leurs faiblesses.
La comédie satirique repose sur l'humour qui suit la critique à certains niveaux.
Il est utilisé pour provoquer un changement social. Lorsque les actions deviennent humoristiques, il y a une envie de les changer ou de les améliorer selon le besoin. Cette idée est d'encourager l'amélioration. La satire est implicite. C'est le devoir du lecteur de découvrir l'humour; sinon, ils ne peuvent pas profiter de la satire qui s'y trouve. La comédie satirique ne concerne généralement pas seulement les individus, mais sa satire s'adresse à la société dans son ensemble ou aux types de personnages de la société en tant que politiciens et orgueilleux.
Le but de cette comédie satirique est de grossir les failles du peuple pour lui faire prendre conscience de sa bêtise.
Exemples
Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift Jonathan Swift est le célèbre satiriste de son temps, a écrit une satire sur la nature des êtres humains et leurs folies. Le personnage du roman Lemuel Gulliver voyage d'un endroit à l'autre du pays et découvre qu'il existe différents types de personnes vivant dans ce monde. Qui sont différents les uns des autres dans leurs manières. Lors d'une rencontre avec les Lilliputiens, une société où les gens mesurent quelques centimètres, il a remarqué qu'il y avait des Lilliputiens qui portaient des talons hauts et d'autres des talons bas. Les personnes à talons bas ont pris en charge les coûts élevés du gouvernement et recommandent les personnes à talons bas à ces postes. Cela montre qu'il n'y a aucun lien avec la capacité dans les nominations gouvernementales. Cela conduit au regroupement des personnes en tant que Whigs et Tories dans la culture anglaise. Huckleberry Finn par Mark Twain Dans Huckleberry Finn, Mark Twain utilise la satire pour se moquer de nombreux aspects du monde moderne. Il a utilisé le concept d'esclavage pour montrer le traitement inhumain des esclaves de cette époque. Il ne croyait pas que l'esclavage soit bon en aucune façon. À travers son personnage Jim, il a présenté la vie de l'esclavage et les traitements infligés aux esclaves par leurs propriétaires. Il y a un personnage Miss Watson, qui est appelé comme une bonne femme chrétienne. Elle a de grandes valeurs morales mais elle était propriétaire d'esclaves. Elle a l'intention de vendre Jim au nouveau propriétaire. La satire est de savoir comment une bonne femme peut devenir si cruelle lorsqu'il s'agit de posséder des esclaves comme propriété. À la fin, Miss Watson se sent coupable de ses actions et libère Jim d'elle-même et lui donne la liberté.
La ferme des animaux de George Orwell
La satire comique de George Orwell parle de la révolution russe. Il représente le peuple russe avec des animaux à la ferme avec la figure de proue par des cochons comme représentant du communisme. Au début, ces cochons donnaient des droits égaux à tous les animaux, mais avec le temps, ils se tournent tous les bénéfices et excluent tous les autres animaux de la récompense de la ferme. À la fin de l'histoire, les hommes sont de retour et les animaux qui étaient à l'extérieur de la ferme ne peuvent pas faire la différence entre les porcs et les êtres humains. Il critique le fait que les hommes qui ont obtenu le pouvoir après la révolution n'étaient pas égaux aux gens ordinaires. Le viol de l'écluse d'Alexander Pope Pope est l'écrivain du XVIIIe siècle et Le Viol de l'écluse est un document social parce qu'il reflète la société contemporaine et qu'il contient de la satire. Toute la mise en scène du roman tourne autour des faux standards de la société. Le pape critique les jeunes filles et garçons de cette époque ainsi que les maris et les femmes. Il a exprimé les absurdités et les frivolités du cercle à la mode de l'Angleterre. Le monde de la mode du protagoniste Belinda est trivial. Elle se maquille, dort, s'amuse et séduit les seigneurs. Il n'y a pas de but dans sa vie; elle souffre de mauvaise nature et d'un comportement espiègle. Le sujet du roman est très banal - une histoire d'amour entre une dame et un monsieur. Lord Byron propose Blinds, qui le rejette puis lui coupe la mèche. Ce numéro comique et trivial a reçu le traitement d'une grande épopée. La satire est que les gens n'ont rien à voir avec les autres questions et qu'ils se concentrent simplement sur leur propre personnalité et se battent sur des questions insignifiantes alors que la coupure d'une serrure devient le grand différend. Ce sont quelques-uns des exemples de comédie satirique qui représentent comment les éléments de folie peuvent être mis en avant et peuvent s'améliorer pour le bien de la société.
Comme on peut dire que la satire gouverne le mouvement de la comédie ?
Dans un sens, la romance gouverne son mouvement dans l'autre, la comédie satirique dramatise le décalage entre l'idéal et la réalité et dénonce les prétentions qui masqueraient le creux et la méchanceté de la réalité. La comédie romantique présente aussi régulièrement le conflit entre la forme idéale des choses que le héros ou l'héroïne pourrait souhaiter qu'elles soient et les dures réalités auxquelles elles sont confrontées, mais elle finit généralement par invoquer l'idéal, malgré les difficultés que la réalité a mises sur son chemin. . Cela n'est jamais géré sans une bonne dose d'artifice, et l'intrigue de la comédie romantique typique est un mélange d'intrigues intelligentes, de coïncidences calculées et de découvertes merveilleuses, qui contribuent toutes finalement à faire en sorte que les événements répondent précisément aux souhaits du héros ou de l'héroïne. . L'intrigue de ce genre a une longue tradition scénique et pas exclusivement dans la comédie. On le rencontre pour la première fois dans les tragi-comédies du dramaturge grec ancien Euripide (par exemple, Alceste, Iphigénie en Tauride, Ion, Hélène). Shakespeare a exploré toute la gamme des possibilités dramatiques du mode romantique de la comédie. Les moyens par lesquels le dénouement heureux s'accomplit dans la comédie romantique - le document ou la marque corporelle qui établit les identités à la satisfaction de tous les personnages de bonne volonté - font partie du fonds de commerce de tous les dramaturges comiques, même ceux du XXe siècle. dramaturges du siècle comme Jean Anouilh (dans Voyageur sans bagages, 1937) et T.S. Eliot (dans The Confidential Clerk, 1953).
Il n'y a rien de nécessairement incohérent dans l'utilisation d'une conception dramatique délibérément artificielle pour transmettre une déclaration dramatique sérieuse. L'artifice artificiel des intrigues comiques matures de Shakespeare est le repoussoir parfait contre lequel la réalité des sentiments et des attitudes des personnages prend le plus de naturel. Les étranges coïncidences, les découvertes remarquables et les merveilleuses retrouvailles sont sans importance comparées aux émotions de soulagement et d'admiration qu'elles inspirent. Leur fonction, telle que Shakespeare les utilise, est précisément de susciter de telles émotions, et les émotions, grâce à la poésie cinglante dans laquelle elles s'expriment, finissent par transcender les circonstances qui les ont occasionnées. Mais lorsque de tels artifices sont employés simplement dans le but d'éliminer les obstacles à une fin heureuse - comme c'est le cas dans la comédie sentimentale du XVIIIe et du début du XIXe siècle - alors ils se présentent comme des clichés dramatiques appauvris en imagination.